Culture et Loisirs

Publié le jeudi 26 juillet 2018

Déroulement

  • Photographiez votre paysage tel que vous le ressentez, celui que vous aimez, qui vous touche ou qui vous interpelle…
  • Publiez votre photographie sur www.paysagespercus.fr
  • Choisissez une des six thématiques : les paysages de campagne, du littoral, de Loire, de marais, de vignes ou de ville.
  • Accompagnez-la d’un texte bref expliquant votre choix.

Afin de comprendre un paysage, il faut en avoir une lecture à la fois objective et subjective. L’approche objective est l’analyse du socle naturel transformé par les activités humaines : la structure géologique, l’eau, la topographie, mais aussi l’agriculture et la répartition des activités humaines… L’approche subjective est le paysage tel que chacun le perçoit et l’interprétation qu’il en fait. C’est le point de vue individuel avec le ressenti personnel. C’est cette approche sensible qui intéresse le CAUE dans le cadre de sa réflexion sur les paysages.

 

Les

Les prix

Quatre prix seront attribués, dont trois prix par le jury et un prix par le public.

Les lauréats ainsi désignés se verront récompensés par un voyage photo sur l’Erdre, un week-end en Loire-Atlantique, un atelier avec un photographe ou un bon d’achat pour du matériel photo. La description des prix sera précisée ultérieurement.

Le prix du public récompensera la photo la plus appréciée par les internautes. Les votes seront ouverts dès le 4 juillet, et s’effectueront à raison d’un vote maximum par photo par internaute. Le vote en ligne est anonyme.

La photo recevant le plus de voix le 16 novembre 2018 à minuit, sera désignée « prix du public ».

Partager cette page sur :