Publié le lundi 3 septembre 2018

Changements d’horaires à l’école Jules Verne de Beslé-sur-Vilaine

À compter de cette année, les horaires de l’école Jules Verne de Beslé sont modifiés pour réduire le temps méridien jugé trop long.

Les horaires sont désormais les suivants :

lundi – mardi – jeudi – vendredi : 8h45 / 12h15 – 13h45 / 15h30

Par conséquent, les élèves bénéficieront des TAP (Temps d’Activités Périscolaires) ou de TSA (Temps de Surveillance Animés) en alternance, tous les jours (sauf mercredi) de 15h30 à 16h00.

Ces temps restent gratuits.

Horaires des 3 écoles publiques

HORAIRES 2018-2019 ÉCOLES PUBLIQUES GUÉMENÉ

Modifications au niveau de l’accueil périscolaire

Les horaires sont légèrement modifiés pour l’accueil du soir.

Pour mémoire, les horaires sont les suivants :

• accueil périscolaire de Guémené : de 7h15 à 8h30 et de 16h à 19h
  • accueil périscolaire de Beslé : de 7h30 à 8h30 et de 16h à 18h

La tarification passe au 1/4 h, cependant les tarifs restent les mêmes.

Ouverture du Centre de Loisirs le mercredi matin

Suite à la révision des rythmes scolaires, la municipalité de Guémené-Penfao a souhaité prendre en compte les attentes des familles dont les enfants n’ont pas cours le mercredi matin.

Ainsi, l’accueil de loisirs étend ses services, à compter de la rentrée 2018, en ouvrant ses portes le mercredi matin aux enfants scolarisés dans les écoles privées Ste Marie de Guémené-Penfao et St Guénolé de Pierric.

Horaires :

• Hors période scolaire (petites vacances et vacances d’été)
    • de 7 h 30 à 18 h 30, repas et goûter compris, sauf jour de sortie où il est demandé aux familles de fournir un pique-nique.
  • En période scolaire
    • de 7 h 30 à 18 h 30, repas et goûter compris pour les enfants des écoles privées Ste Marie de Guémené-Penfao et de St Guénolé de Pierric.
    • de 13h30 à 18h30 pour les autres enfants de Guémené-Penfao, Conquereuil et Pierric.

Nouveauté navettes gratuites

Tous les enfants qui empruntent la navette pour se rendre de l’accueil périscolaire à leur établissement scolaire (et inversement) – école maternelle publique La Fontaine, école privée Ste Marie – devront porter un gilet de couleur fluo (type gilet jaune) et ne pourront emprunter la navette qu’à cette condition.

En cas d’oubli répété ou de refus de porter le gilet, l’enfant/les enfants sera/seront expulsé(s) temporairement de la navette. En cas de récidive, l’expulsion pourra devenir définitive.

Le gilet est fourni par la Mairie de Guémené-Penfao lors de l’inscription aux services périscolaires et sera facturé au prix de 5 €.

Ce coût, qui correspond à la mise à disposition du gilet de sécurité pour la durée de la scolarité (de la maternelle au primaire) est facturé une seule fois par la mairie à l’inscription de l’enfant au service navette.

Pour mémoire, l’inscription à la navette est toujours à effectuer auprès du Syndicat des Transports scolaires.

Le gilet suit l’enfant tout au long de sa scolarité et est échangé gratuitement (à la demande des familles) contre un gilet d’une taille supérieure (3 tailles existantes) au fur et à mesure de la croissance de l’enfant.

En cas de perte, de vol ou de détérioration, le gilet sera remplacé par la Mairie contre une nouvelle facturation au tarif en vigueur.

Afin de personnaliser le gilet de chaque enfant et ainsi éviter tout vol, il est demandé aux familles de marquer le(s) gilet(s) de leur(s) enfant(s) à l’aide d’étiquettes cousues (interdiction de marquer le nom directement sur le gilet, sinon il ne pourra être échangé ou repris).

En fin de scolarité, les familles veilleront à restituer le(s) gilet(s) en leur possession auprès du Service Affaires scolaires, Enfance-Jeunesse.