Fonctionnement du service

L’accueil de loisirs est une prestation de garde et de loisirs éducatifs proposée aux familles. Il est destiné aux enfants de la commune de Guémené-Penfao, âgés de 3 à 11 ans.

Il s’adresse également, par convention, aux enfants des communes limitrophes de Conquereuil et Pierric.

L’accueil de loisirs est financé par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) et la MSA (Mutualité Sociale Agricole) dans le cadre du Contrat Enfance Jeunesse.

Les enfants sont accueillis pendant les vacances scolaires et le mercredi après-midi par une équipe d’animateurs diplômés, pour jouer, se détendre, se reposer, lire, profiter de sorties et d’ateliers….. mais également pour formuler des propositions, des attentes et des envies relatives à la vie et aux activités.

Lieu et horaires

Pendant les vacances scolaires, l’accueil des enfants se fait au Pôle Enfance, de 7 h 30 à 18 h 30, repas et goûter compris, sauf jour de sortie où il est demandé aux familles de fournir un pique-nique.

Pendant la période scolaire, l’accueil se fait tous les mercredis après-midis, de 13h30 à 18h30.

Comme pour l’accueil périscolaire, les conditions d’horaires doivent être scrupuleusement respectées, et en cas de manquement à cette règle, la même pénalité de retard sera appliquée.

En cas de force majeure, les parents doivent également prendre toutes les mesures qui s’imposent pour avertir les responsables et indiquer le nom de la personne qui prendra en charge l’/les enfant(s).

La personne chargée de venir chercher l’/les enfant(s) doit se présenter à l’accueil.

Il est impératif qu’il(s) soi(en)t accompagné(s) jusque dans les locaux et récupéré(s) de même. La personne a obligation de se signaler à l’animateur.

Compte-tenu des responsabilités partagées quant à la sécurité des enfants, il vous est rappelé que cette responsabilité s’achève à la porte des accueils (ou de la navette).

Pour les enfants qui font la sieste, la famille devra fournir une couverture marquée au nom de chaque enfant, ainsi que tout élément favorisant son endormissement (doudou, tétine…).

Il convient également de prévoir un temps en fin de journée, pour permettre à votre/vos enfant(s) de ranger les jeux ou autres activités avant de partir.

Pour répondre à un objectif éducatif, il apparaît important d’établir un contact régulier avec les familles afin d’échanger et de partager sur les différents moments de la journée.

Pour cela, merci de prendre contact avec le Responsable de l’Enfance :

Monsieur Julien SAMPIC – Tél. : 06 73 11 30 33 – accueiloisirs@mairie-guemene-penfao.fr

La tarification se fait selon la grille jointe (annexe 1).

Responsable enfance jeunesse : Julien SAMPIC

Mail : accueiloisirs@mairie-guemene-penfao.fr