Isabelle BARATHON-BAZELLE

Maire de Guémené-Penfao

3e vice-présidente de Redon Agglomération en charge du tourisme et de l’attractivité du territoire

 

 

Édito bulletin municipal Septembre 2023

DE BELLES VICTOIRES !

C’est toujours un bonheur de faire le bilan des mois passés sur notre commune. Il serait trop long de citer tous les évènements qui l’animent. En voici quelques-uns et je salue tous les autres !

 

Le FCGM vainqueur du challenge du district Magnifique victoire du FC Guémené-Massérac qui s’est imposé contre le FC Boboto.
Impossible de perdre quand une équipe est soutenue par des supporters aussi emballés !
Trois cars ont été nécessaires pour embarquer tout ce petit monde jusqu’à Basse-Goulaine où la finale s’est déroulée dans une folle ambiance !

4600 spectateurs pour un bel événement théâtral de l’AJG 170 bénévoles réunis dans un même élan pour assurer 10 soirées de spectacle en plein air !
Une aventure sacrément ambitieuse qui a réuni tous les talents pour réussir l’écriture, la mise en scène, les jeux d’acteurs, les décors, les costumes…Et toutes les bonnes volontés pour assurer la logistique, le gardiennage, l’accueil, la sécurité, le bar, la restauration rapide, la réalisation et le service de 1860 repas… Bravo à tous !

Attention, ils reviennent ! Et ils sont attendus… La folle équipe des Breizh Folies nous concocte la 10e édition de ce festival. Préparez-vous à en prendre plein les yeux et les oreilles le 7 octobre !

La richesse artistique du pays de Guémené se découvre et se réinvente au Festival Cours et Jardins tous les premiers week-end de septembre depuis plus de 10 ans. En 2023 et 2024 le RDV vous est donné au détour des
cours et jardins de Guénouvry.

Fiers de nos éleveurs. Une belle représentation au Salon de l’Agriculture 2023 à Paris : Palyssou et Norvège, vaches laitières Prim’Holstein de Thierry et Nicolas MARTIN et de Ludovic LECOQ du Gaec le Moulin de Tréfoux, ainsi
que le puissant cheval breton de Julien MÉLOIS se sont retrouvés sous le feu des projecteurs.
Les éleveurs et les agriculteurs sont des acteurs déterminants qui font vivre nos territoires et structurent nos paysages.

Une jeunesse pleine d’espoir ! Mattéo FEREAL, Compagnon du Devoir et du Tour de France à Angers, a remporté non seulement la médaille d’or niveau Départemental mais, en plus, la médaille d’argent niveau Régional du concours des meilleurs apprentis de France, catégorie installateur sanitaire.
Nous lui adressons toutes nos félicitations !

De la vie dans nos commerces
L’arrivée de nouvelles boutiques conforte la belle dynamique du centre-bourg de Guémené-Penfao.
Beslé-sur-Vilaine attend avec impatience le début des travaux du futur restaurant du port.
Quant à Guénouvry, la passation du Bar des sportifs est en bonne voie.

 

Un grand bravo à tous pour les succès remportés grâce aux compétences de nos professionnels, à l’ambition de nos associations et à l’engagement des nombreux bénévoles qui les font vivre !

 

 

Édito bulletin municipal janvier 2023

Nous étions très heureux de vous retrouver à l’occasion de la soirée des vœux et des différentes fêtes et animations tout au long de l’année dernière. Notamment lors des repas des aînés de Guémené, Beslé et Guénouvry qui ont rassemblé plus de
370 convives. Ces moments de convivialité qui nous avaient tant manqué depuis 2 ans.
Nous sommes déjà à mi-mandat, de nombreux projets sont engagés, cette année nous poursuivons leur mise en œuvre. Le plan d’action de nos projets est détaillé dans le bulletin municipal précédent (le n°75, à garder précieusement ! ).

Nous sommes tous mobilisés, les élus et l’ensemble des agents municipaux, pour faire aboutir tous ces dossiers et vous rendre le maximum de services au quotidien.

Je souhaite à chacune et chacun d’entre vous, mes meilleurs vœux de santé, de sérénité et de bonheur. Maintenons nos valeurs de solidarité et d’humanisme pour construire ensemble l’avenir de notre commune.

édito bulletin municipal septembre 2022

Une chapelle qui fait parler d’elle…
La chapelle Saint-Georges est le dernier vestige d’un prieuré remontant au Moyen Age, au centre de l’ancienne frairie de Penfao. Supplantée par l’église de Guénouvry au milieu du XIXe siècle, elle ne connut plus que de rares animations avant de s’endormir dans les années soixante.
Depuis plus de dix ans, la municipalité se bat pour sa sauvegarde. Nos efforts sont récompensés, notre petite chapelle est la lauréate 2022 de la Mission Patrimoine en Loire-Atlantique !
Cette opération est déjà soutenue financièrement par la Région Pays-de-Loire et l’État et suivie par la DRAC.
Cette reconnaissance est la preuve que la valorisation de notre patrimoine est un moteur de l’attractivité de notre commune et nous conforte dans la volonté de faire découvrir d’autres éléments artistiques ou historiques.
Je vous donne rendez-vous aux Journées du patrimoine, les 17 et 18 septembre.
L’histoire de Beslé vous sera contée et, en mairie de Guémené, une exposition révèlera l’œuvre du peintre et maître verrier, Albert Gsell. Cette exposition a obtenu un autre label prestigieux : « 50 coups de cœur de la Région Bretagne » !

Je vous convie à un autre rendez-vous à caractère plus urbanistique et économique… mercredi 30 novembre 2022 à 19h30 à la salle des fêtes
Présentation et discussion autour du plan de circulation et de stationnement du centre bourg.
Cet échange s’inscrit dans le prolongement du Plan guide dont les grands axes vous ont été présentés en mai dernier lors d’une réunion publique. Vous retrouverez ces derniers dans les premières pages de ce bulletin municipal. La rencontre sera suivie d’un moment de convivialité (avec
modération bien entendu…).

La rentrée des classes est passée, 1 247 élèves sont scolarisés sur notre commune.

Je salue l’engagement de tous les enseignants de nos écoles et collèges et de l’ensemble des personnels qui œuvrent pour le bien-être de nos jeunes : ATSEM, agents de ménage, de cantine, le service animation jeunesse et les services techniques et administratifs.

J’attire tout spécialement votre attention sur le fait que malgré les très fortes augmentations de l’énergie et des denrées alimentaires, la municipalité, soucieuse de la préservation du pouvoir d’achat des familles, a à nouveau fait le choix, de ne pas augmenter les tarifs des services liés au scolaire, cantine, périscolaire, centre de loisirs…

Très bonne reprise et bonne année scolaire à tous !

 

édito Bulletin municipal Février 2022

2022 sera, nous l’espérons, l’année où nous nous débarrasserons de ce fichu virus qui nous complique la vie.
Je salue toutes les équipes qui œuvrent au sein de nos écoles : les enseignants, les animateurs, les agents de cantine et de ménage.
Ces derniers mois chaotiques sont épuisants, pourtant chacun assure son rôle au mieux, au service des élèves et des familles. Les soignants
sont également toujours très sollicités, notre EHPAD a dû à nouveau restreindre ses activités…
Je vous remercie tous pour votre dévouement et pour tout ce que vous accomplissez au quotidien.

Au-delà de cette pandémie, la santé est une préoccupation majeure.
L’an dernier, nous avons créé deux cabinets médicaux, l’un boulevard de Courcelles et l’autre à Beslé-sur-Vilaine, afin d’y accueillir trois médecins
généralistes. Notre commune comptait alors cinq médecins, c’était trop beau… Comme vous le savez, les deux plus anciens ont décidé de partir.
Nous mettons à nouveau tout en œuvre pour les remplacer.
Je sais pouvoir compter sur la mobilisation, la dynamique et la solidarité de tous les professionnels de santé en place pour nous y aider.
Un autre sujet de préoccupation, pour certains d’entrevous est lié au déploiement de structures de production d’énergies renouvelables.
Les promoteurs sont de plus en plus nombreux à mener des études, notamment sur le très convoité secteur sud de notre commune, le plus favorable à l’éolien. Un mât de mesure y a été positionné sur un terrain privé, initiative que la commune ne peut pas empêcher mais ne souhaite pas encourager. À ce jour, aucun dossier de parc éolien n’a été déposé officiellement. Néanmoins, le Conseil Municipal a apporté majoritairement
un avis défavorable à tous projets éoliens et agrivoltaïques. Cela dit, il faudra bien trouver des solutions de production d’énergie.

Depuis janvier 2021, dans le cadre du contrat « Cœur de bourg », l’équipe municipale travaille à l’écriture d’un Plan guide, accompagné du cabinet
d’Urbanisme. Ce contrat vise à accompagner les projets de requalification urbaine dans le domaine de l’habitat, des services et commerces
de proximité, de l’aménagement urbain, de la transition écologique, des mobilités…

Dans ce cadre, vous êtes tous cordialement invités à une réunion publique : vendredi 6 mai, à 19h, à la salle des fêtes : « Présentation du Plan-guide,
feuille de route qui nous engagera bien au-delà de ce mandat et devrait permettre de mobiliser d’importants moyens financiers afin de mener à bien des projets ambitieux, renforçant l’attractivité de notre territoire. »

Je me réjouis à l’avance de cette rencontre, il s’agira pour chacun d’entre vous de porter un premier regard sur ces projets qui, je l’espère, seront partagés, afin de construire ensemble l’avenir de notre commune. J’ai l’espoir que les conditions sanitaires nous permettront, à l’issue, de partager le verre de l’amitié.

De plus, depuis mai 2021, le plan de relance de l’État vient nous soutenir grâce au contrat « Petites Villes de Demain », une démarche partagée au
sein de Redon Agglomération avec les villes d’Allaire et Pipriac. Nous nous répartissons d’ores et déjà, avec ses deux villes, les compétences d’un
chef de projet qui nous assiste dans le montage de dossiers importants.
En lisant ce magazine municipal, vous prendrez connaissance d’actions menées en 2021 et des grands projets qui devraient voir le jour en 2022. Pour finir, les amateurs d’histoire locale se régaleront du passionnant récit de Jean BOURGEON retraçant la construction des ponts enjambant
le Don et la Vilaine… ⁄

Mes collègues de l’équipe municipale et l’ensemble des agents communaux se joignent à moi pour vous assurer de notre engagement quotidien. C’est pour nous une fierté de travailler au service de notre commune.
Bien à vous tous

 

édito bulletin municipal août 2021

Chaque bulletin municipal est une occasion de faire un bilan d’étape de nos actions.
Tout d’abord, le printemps aura été marqué par les débuts de la vaccination. D’un accès difficile au début, nous avons mis en œuvre plusieurs opérations, dans notre commune, qui ont permis grâce à l’implication de professionnels de santé, de bénévoles et d’élus de protéger les plus fragiles.
Depuis, nous avons fait l’acquisition et la rénovation d’un cabinet médical à Beslé-sur-Vilaine afin d’y accueillir un nouveau médecin.
Du côté de Guémené, les anciens locaux du Trésor Public ont été entièrement rénovés. Les deux médecins, qui utilisaient provisoirement les locaux mitoyens, viennent tout juste de s’y installer. Au pôle santé de la rue des Rochers, tous les cabinets sont maintenant occupés grâce à l’arrivée de professionnels de l’Adapei et d’un hypnothérapeute.
Une belle victoire : notre maison de l’Emploi, rue de l’église, a obtenu le label national « Espace France Services ». Ce dispositif permet de bénéficier d’agents pour accompagner chaque citoyen dans toutes démarches administratives.

Très attachée à l’histoire et au patrimoine de notre commune, c’est un bonheur de le mettre en valeur lors des Journées Européennes du Patrimoine. Nous aurons la chance, cette année encore, d’accueillir des intervenants de qualité pour nous faire découvrir quelques trésors cachés… je vous invite à prendre connaissance du programme concocté pour ce prochain évènement.

L’été touche à sa fin, la rentrée scolaire est passée, malheureusement encore perturbée par les contraintes sanitaires. J’apporte tout mon soutien à ceux qui œuvrent pour notre jeunesse ; les équipes enseignantes, les agents communaux et les nombreuses associations.
Nos écoles, notre périscolaire et le centre de loisirs mobilisent un grand nombre d’agents communaux : les services techniques, administratif, cantine, ménage et animation jeunesse. Ils sortent tout juste des activités d’été particulièrement suivies cette année ; les jeunes avaient très envie de se retrouver et en ont profité à fond !
Afin d’assurer l’approvisionnement de notre cuisine centrale de restauration scolaire, un marché public vient d’être passé avec un nouveau prestataire. Il devra suivre un cahier des charges ambitieux qui augmente encore le niveau de qualité des produits travaillés par notre équipe de cuisine.

L’annonce de l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker est une belle surprise. Nous sommes très fiers d’avoir choisi, en 2020, avec le conseil d’école et le conseil municipal, le nom de cette artiste, figure de la Résistance et de la lutte antiraciste pour notre école publique.

Bonne rentrée !

J’encourage tout le monde à reprendre ses activités associatives. Je vous remercie pour votre engagement dans la vie locale.

 

édito Bulletin municipal janvier 2021

Lundi 4 janvier dernier, nous aurions dû nous retrouver, à la salle des fêtes, pour la traditionnelle et chaleureuse soirée des voeux de la municipalité
et la dégustation des galettes des rois. Pour la première de ce nouveau mandat, c’est raté… à ma grande déception et celle de tous mes collègues du Conseil Municipal.

Ce n’est que partie remise. Cette crise sanitaire nous oblige à nous adapter constamment et à se réinventer. Nous organiserons peut-être cette rencontre au printemps ? Dans cette perspective, nous devons être tous responsables, en gardant les précautions indispensables, tant que les vaccins ne seront pas largement diffusés, ce qui ne devrait plus tarder.
C’est grâce à cette vigilance collective, que nous pourrons enfin espérer travailler, pratiquer nos loisirs en toute liberté et retrouver le bonheur de partager de bons moments ensemble, dans les bars, restaurants, cinémas, salles de spectacles et relancer nos différentes fêtes… »

Nous entamons cette nouvelle année d’une façon très encourageante, notre commune a été retenue pour deux importants contrats de soutien
aux territoires :

« Cœur de ville » : Le Département de Loire-Atlantique a retenu notre candidature permettant d’engager une réflexion globale sur le devenir du
centre bourg, notamment le quartier du presbytère et de la gendarmerie.
Elle s’inscrit dans la démarche de requalification urbaine : habitat, transition écologique, mobilités, services et commerces de proximité…
L’agence d’urbanisme ”ADDRN ” est missionnée pour nous accompagner dans l’élaboration du plan-guide et des études, qui seront financées à hauteur de 50% par le département.

« Petites villes de demain » : Dans le cadre du plan de relance, le ministère de la Cohésion des Territoires, a retenu notre commune ainsi qu’Allaire
et Pipriac, pour ce programme à l’échelle de l’Agglomération. Il vise à soutenir les projets de développement et permet à des villes moyennes de
mobiliser d’importants moyens financiers pour rénover leurs habitats, maintenir les commerces de proximité, revoir leur urbanisme, construire de
nouveaux équipements.

Ces soutiens, du département et de l’état, vont nous aider à mettre en œuvre le projet global de développement de notre commune.

 

Le projet phare : la rénovation du quartier du presbytère et de la gendarmerie.

Voici les idées qui vont être étudiées afin de valoriser ce site, d’une architecture de caractère, en plein cœur de notre ville.

  • Utilisation des bâtiments annexes : Office de Tourisme, Secrétariat Inter Associations, salle d’expositions, gîte d’étape de Compostelle, logements
    à l’étage, commerce location/réparation de cycles…
  • Rénovation du presbytère et création d’un restaurant au cœur d’un jardin paysager et d’un jardin nourricier (verger, potager, roseraie, poulailler…).
    Un beau jardin public, qui mène aux Prairies du Don et donne envie de s’engager sur nos chemins de randonnées traversant notre belle vallée du Don.
  • L’aménagement, l’animation, l’équipement (vélos, parkings, toilettes publiques…), la promotion de nos chemins de randonnée et la création de voies douces entrent dans la démarche globale d’attractivité touristique.
  • Nouvelle gendarmerie : le regroupement de brigades va doubler le nombre de gendarmes. Une nouvelle caserne sera construite au-dessus du lotissement de la Courtinais. Le site actuel sera libéré et pourrait accueillir du stationnement, très attendu dans ce quartier, entouré d’un aménagement paysager dans la continuité du jardin du presbytère.

 

 

 

édito gazette septembre 2020

Notre commune vient de changer de Maire…
Je suis très touchée de la confiance que les habitants de Guémené-Penfao, Beslé-sur-Vilaine et Guénouvry, m’ont témoignée.
Je mesure pleinement la mission qui sera la mienne, soyez assurés que j’y mettrai toute ma passion et mon énergie.
C’est une responsabilité qui impose aussi une certaine humilité, je suis consciente qu’elle s’inscrit dans une continuité.
Une ville c’est une construction : nous apportons notre pierre à l’édifice, comme d’autres l’ont fait avant nous et comme d’autres le feront après nous.

Depuis que ce mandat existe, 25 hommes ont endossé cette fonction. J’avoue être assez fière d’être la première femme élue Maire de Guémené.
Je succède à Yannick BIGAUD qui a piloté notre ville depuis 1995, soit 4 mandats de maire.
Connaissant sa vraie passion pour la vie publique, je sais qu’il ne part pas sans nostalgie mais ce n’est pas encore les grandes vacances car il est toujours Conseiller Départemental de notre canton.
Il a toujours dirigé notre ville, notre communauté de communes et autres syndicats intercommunaux avec passion, beaucoup d’audace et d’ambition pour les faire progresser. Cela en toute intégrité, sans jamais faillir.
Je salue respectueusement ses 25 années d’implication au service de notre commune.
D’autres collègues ont choisi également de se retirer de la vie municipale après avoir effectué plusieurs mandats, notamment les adjoints avec lesquels j’ai travaillé de très près : Marie-Christine HOULLIER, Solange PENTECOUTEAU et Daniel LEGENDRE. Il serait trop long de citer tous les autres conseillers, qui ont participé jusqu’au bout, notamment pour la distribution des masques et restent toujours attentifs à la vie municipale.

Si je me suis engagée dans cette noble fonction, c’est aussi que je sais pouvoir m’appuyer sur les agents communaux.
Les projets que les élus portent ne peuvent se concrétiser qu’avec leur concours. Au cours de mes deux mandats, j’ai pu observer combien ils font preuve au quotidien de professionnalisme et de dévouement au service de tous les usagers. Ils se sont surpassés pour gérer la crise sanitaire qui nous touche depuis plusieurs mois. Le service public a été remarquablement assuré dans tous les domaines ; administratif, technique, culturel et l’enfance/jeunesse où tout le monde s’y est mis pour faire fonctionner à nouveau les écoles et notamment le lourd protocole de ménage.
C’est donc parti pour 6 ans !

Avec mon 1er adjoint, Philippe SOUCHAUD, nous sommes très fiers de notre nouvelle équipe, très enthousiaste, riche d’une diversité qui s’exprime dans un esprit toujours positif et amical. Ce groupe a l’ambition de réaliser les projets présentés, au service de l’ensemble des habitants de notre commune. Nous étions deux équipes en lice pour cette élection municipale, chaque électeur a pu ainsi faire son choix démocratiquement.
Trois élus représentent ce deuxième groupe, leur libre expression sera naturellement garantie au sein du conseil municipal, lieu d’échanges et de confrontations d’idées.
Découvrez au fil de ces pages vos élus et leurs missions.

En ce début de mandat, bouleversé par la pandémie de la COVID 19, il s’agit pour nous, élus et agents territoriaux, d’être à vos côtés afin de surmonter les difficultés liées à cette crise sanitaire.
Les soignants, à domicile ou à la maison de retraite, après de longs mois épuisants travaillent toujours avec beaucoup de dévouement pour prendre soin des autres. Nous en sommes tous reconnaissants. Les commerçants et artisans continuent d’assurer un service reconnu par notre population.

Nos associations sont à pied d’œuvre pour redémarrer les activités qui nous permettent de bien vivre ensemble.
La rentrée des classes vient d’avoir lieu, je salue les actions que les enseignants ont mis en œuvre avec beaucoup d’énergie et de créativité depuis le début de cette crise afin que les élèves puissent suivre les cours dans les meilleures conditions.
Je vous souhaite une bonne rentrée à tous !

 

 

Localisation

Partager cette page sur :