Les chemins en Haute Bretagne

Deux chemins relient Le Mont-Saint-Michel à Saint-Jean-d’Angély et à la voie de Tours en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle : la Voie des capitales (500 km) passe par Nantes et Rennes. Dans le Pays de Fougères, elle traverse le pays d’Antrain, Tremblay, Romazy, Sens de Bretagne. Ce chemin voisine avec un autre itinéraire, plus à l’est, qui passe par Bazouges-la-Pérouse. Une commune où subsiste d’ailleurs une place du Champ Jacquet…

Cette voie des capitales a été balisée en partenariat avec l’association bretonne des Amis de Saint-Jacques de Compostelle.

La seconde voie empruntant le pays de Fougères est la voie des Plantagenêts : elle traverse le Coglais, Fougères, le pays de Vitré, direction Angers (560 km).

Enfin le  Grand chemin montois (24 étapes, 328 km) passe par Saint-James, le nord de l’Ille-et-Vilaine (Saint-Georges-de-Reintembault, Louvigné), la Mayenne et Le Mans pour rejoindre Tours, point de départ vers Saint-Jacques.

 

 

Les sept autres parcours

Les deux Chemins aux Anglais prennent leur un départ commun en Angleterre, de Winchester : une fois en France, un chemin côtier débute de Cherbourg (neuf étapes : 201,5 km) et le chemin de l’Intérieur commence à Barfleur (huit étapes : 191,5 km).

Le chemin de Caen représente huit étapes et 167 km de chemins.

Le chemin de Rouen compte 16 étapes et 339 km de chemins qui traversent les cinq départements normands.

Le chemin de Chartres avec 17 étapes et 370 km de chemins, relie l’Eure-et-Loir, l’Orne et la Manche.

Le chemin de Paris compte 22 étapes et 527 km

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guémené sur la Voie des Capitales

En partenariat avec l’Association bretonne des Amis de Saint Jacques de Compostelle, délégation de Loire-Atlantique, ce sont donc 15 nouveaux clous qui ont été posés sur le territoire de la Commune (voir article sur la page Facebook de Compostelle Loire-Atlantique

 L’étape

Guémené se situe sur le chemin de la 8ème étape entre le Mont saint-Michel et Clisson.

Il s’agit de l’étape entre Langon et Marsac-sur-Don, qui traverse Beslé-sur-Vilaine, Guémené-Penfao et Guénouvry.

Elle vous emmènera depuis la Vilaine jusque sur les rives du Don…

Vous marcherez alors sur les vestiges de la voie romaine à Beslé, suivrez le Don pour atteindre Guémené où vous pourrez admirer l’église Saint Michel et poursuivrez votre chemin par la vallée de la rivière de Dana.

Au détour du bois de Juzet, arrêtez-vous quelques instants pour contempler le château du même nom, qui domine l’étang et l’ancien moulin, aujourd’hui reconverti en crêperie (La crêperie du Moulin de Juzet).

En passant par Guénouvry, n’oubliez pas de vous rendre à la Chapelle Sainte Anne des Lieux Saints pour y admirer ses fresques….

 

 

Après la découverte des charmes et de la douceur de la vallée du Don, l’étape suivante vous invite à rejoindre Blain.

Quand vous passerez à proximité de la forêt du Gâvre, n’hésitez pas à y pénétrer pour marcher sur les pas de la fée Joyance et du moine Guénaël. Vous êtes aussi au cœur des landes et de l’imaginaire de cette forêt.

Elle s’en va rejoindre le pays des seigneurs de Clisson et de Blain dont les plus fameux furent Olivier IV, puis Olivier V, connétable de France.

C’est à Blain que la Voie des Capitales fait la jonction avec les chemins bretons de Saint- Jacques.

 

 

Partager cette page sur :