Vie locale

Publié le samedi 24 septembre 2022

Pour garantir l’égalité d’accès à l’internet en centre-ville comme en milieu rural, le Département de Loire-Atlantique fait du numérique un enjeu de développement équilibré des territoires. Il intervient ainsi pour équiper en fibre optique les 300 000 prises situées en dehors des agglomérations de Nantes, de Saint-Nazaire et de la presqu’île de Guérande, avec l’objectif de raccorder 100 % de la Loire-Atlantique d’ici 2025.

La commune de Guémené-Penfao bénéficie de ces travaux d’aménagement numérique. En 2023, 1 974 locaux seront raccordés à la fibre optique. Les autres locaux le seront en 2024. Une fois éligibles, les Guémenéens qui souhaitent bénéficier de cette technologie, pourront s’abonner auprès du fournisseur d’accès internet de leur choix.

Calendrier des travaux

• Premier trimestre 2022 : début des travaux sur la commune
  • 2023 : 1 974 locaux éligibles. Les premiers locaux seront raccordés à partir de février
  • 2024 : 1274 nouveaux locaux raccordés. 100% de la commune sera alors éligible au très haut débit.

Le déploiement étant progressif, rendez-vous sur numerique.loire-atlantique.fr pour connaître l’état d’avancement local par local.

À noter : ces travaux d’aménagement de la fibre optique nécessitent des interventions sur la voirie qui peuvent entraîner quelques fermetures temporaires de routes.