, La chapelle Saint-Georges n’est plus consacrée depuis 1846. Ce bâtiment a eu droit à quelques réparations mais il n’a pas subi de transformations notables et a ainsi conservé la rusticité qui fait sa valeur.

Afin d’assurer sa sauvegarde et de lui offrir une nouvelle vie, des travaux s’avèrent indispensables et urgents : fuites sur la toiture, vitraux cassés, plafond en planche qui s’écroule, sans oublier, les enduits intérieurs des murs dégradés en plusieurs endroits…

La mairie propriétaire souhaite réaliser une restauration de qualité, dans les règles de l’art. Ainsi le bâtiment sera mis hors d’eau et hors d’air, puis des travaux intérieurs seront menés afin de sauvegarder les décors peints et le mobilier. Enfin, l’édifice sera aménagé et équipé pour ses animations culturelles futures. Le projet prévoie également une création artistique avec la réalisation de vitraux.

Le lieu et son histoire : un témoin de la vie cultuelle rurale médiévale

La chapelle Saint-Georges est tout ce qu’il reste d’un prieuré fondé vers le XIIIe siècle par les moines Augustins de l’abbaye Notre-Dame de Paimpont.

La chapelle, restaurée au XVe siècle, devint le centre d’une organisation particulière à la Bretagne méridionale : la frairie.

Elle n’est plus consacrée depuis 1846 et n’a pas subi de transformations notables : elle a ainsi conservé la rusticité qui fait sa valeur.

C’est un exemple rare, en Loire-Atlantique, d’édifice cultuel rural, datant de la seconde moitié du XVIIe siècle.

La mobilisation : une restauration pour un nouvel usage culturel et touristique

A terme, l’objectif est que la restauration complète de la chapelle permette d’y accueillir de nouveau du public, en y faisant venir touristes et amateurs de culture. Ce faisant, l’opération participera au dynamisme du territoire de cette commune, à la croisée de la Loire-Atlantique et de la Bretagne.

Le site racontera l’histoire locale grâce à une muséographie ludique et pédagogique adaptée à tous publics. Elle racontera ce lien social très fort qui a existé au cœur de la paysannerie jusqu’au XVIIe siècle.

La chapelle Saint-Georges est située sur des sentiers de randonnée déjà très fréquentés. Le projet contribuera donc également au développement du tourisme vert, joignant les amateurs de culture et patrimoine et les randonneurs en vallée du Don.

Enfin, ce lieu permettra d’accueillir différents événements culturels : conférences, animations pour les familles, mais aussi concerts.

Participez à la rénovation de la chapelle, faites un don !

Votre contribution participe à la préservation de ce monument et à la valorisation de ce site. Le récit de sa longue et riche histoire permettra d’en faire un lieu de découverte culturelle et touristique ; une halte bienvenue sur les chemins de randonnée de notre belle vallée du Don.

Pour soutenir notre projet, cliquez sur ce lien

Un grand merci aux donateurs

M. COLLÉAUX David; Mme et M. PERROT Béatrice et Yves; Mme BARATHON-BAZELLE Isabelle; M. ROCHERY Morgane; M. GUIHO Natacha, M. MOREL François; Mme MOREL Paule; Mme DUBREIL SCHOHN Sophie; Mme MOREL Anne Marie; M. THENON Pascal; M. FLEURQUIN Jimmy; Mme MAILLET Marie Josephe; M. PEUZE Joël; Mme GSELL Françoise; M. DAVAL Thierry; Mme BOUCHER Catherine; M. BERNARD Yanis; M. PINARD Philippe