Santé,  Vie locale

Publié le mercredi 30 mars 2022

Chaque détenteur d’oiseaux ou de volaille se doit d’appliquer les mesures nécessaires pour ralentir la progression du virus : le ministère a d’ailleurs appelé récemment à une vigilance renforcée en matière de biosécurité de tous les acteurs, professionnels ou particuliers, pour prévenir la transmission du virus entre élevages, notamment via le matériel et les moyens de transport. Sur le département, une mise à l’abri adaptée des volailles des élevages commerciaux et la claustration ou mise sous filet des basses-cours est obligatoire.

Dans le cadre des mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre les maladies, il est nécessaire de connaître chaque détenteur d’oiseaux.
Un recensement des détenteurs de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur est organisé. Il permet de détecter le plus rapidement possible les maladies et de s’assurer qu’elles ne circulent pas.

POUR QUI

Les détenteurs non commerciaux de volailles (basse-cour) et autres oiseaux captifs élevés en extérieur.

COMMENT

Vous pouvez vous faire recenser :

• auprès de votre mairie en retournant le formulaire complété ci-contre, daté et signé à votre mairie ou
  • en ligne, en renseignant le formulaire dématérialisé.

Vous devez signaler à votre vétérinaire ou à la Direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP/DDETSPP) toute mortalité ou comportement anormal de vos oiseaux.
Pour limiter les risques de contamination, des mesures de biosécurité sont à mettre en place : Fiche biosécurité basses-cours

Pour en savoir plus, cliquez ici