Vie locale

Publié le vendredi 25 novembre 2022

Après une rencontre avec l’association « L’Ecrouvis » (www.ecrouvis.org), qui œuvre pour le réemploi de matériaux de bâtiments et l’écoconstruction, la commune de Guémené-Penfao a proposé que l’ancien café du Port serve de bâtiment école pour l’apprentissage de la déconstruction et du réemploi des matériaux récupérés.

Cette formation certifiante est portée par l’association « Noria et Compagnie » et s’intitule Technicien Valoriste des Ressources du Bâtiment : http://www.noria-cie.com/formation/technicien-valorisation-ressources-tvr/

La commune a le plaisir d’accueillir les 12 stagiaires de la promotion 2022-2023 pour un exercice pratique qui se déroule en plusieurs étapes :

• Un diagnostic des matériaux existants à l’intérieur de ce grand bâtiment de 350 m² sur 4 niveaux.
  • Une déconstruction soigneuse pour récupérer et préserver les matériaux présents dans le bâtiment.
  • Une valorisation des ressources : certains matériaux seront remis en œuvre par l’architecte pour être réemployés dans le futur projet et le reste des matériaux sera proposé à la vente.

Un magasin éphémère se tiendra sur place, à Beslé-sur-Vilaine, le samedi 1er avril 2023 : les matériaux récupérés seront proposés à la vente de tous les particuliers, associations ou entreprises intéressées. Le bénéfice de cette vente ira intégralement à l’association Recycle & Don, acteur historique du réemploi sur la commune de Guémené-Penfao et Conquereuil.

Cette opération s’inscrit également dans le programme « territoire économe en ressources » porté par Redon Agglomération. Ce programme, soutenu par l’ADEME, vise à promouvoir les actions autour de l’économie circulaire pour que les déchets des uns deviennent les ressources des autres :

• Accompagnement des entreprises et création de synergies entre les acteurs
  • Soutien aux communes pour favoriser l’éco-exemplarité
  • Prévention des déchets verts et développement des énergies liées à la biomasse
  • Soutien aux activités du réemploi
  • Prévention des déchets de la construction, favoriser la déconstruction et le recours aux matériaux biosourcés ou écosourcés.

Une visite du chantier a eu lieu, en présence des stagiaires, des formateurs ainsi que des élus et techniciens de la commune et de Redon Agglomération.