L’objectif est de favoriser les circulations des piétons et des cyclistes pour créer un cœur de bourg convivial qui mette en avant la vie locale, ses commerces et ses services.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet de revitalisation du bourg de Guémené-Penfao.

Vous trouverez le plan ci-après qui résume les modifications :

• Instauration d’une zone limitée à 30 km/h dans tout le centre-bourg.
  • Modification des priorités rue de Beslé: la rue ne sera plus prioritaire et des stops     seront installés aux carrefours de la rue des Porteaux et de la rue du Vélodrome.
  • Suppression du sens descendant de la rue de Beslé à partir de la rue du Vélodrome : un parvis piéton sera aménagé devant la mairie et les automobilistes devront prendre la rue du Vélodrome pour rejoindre la rue de l’Hôtel de Ville. Le sens de la rue du Vélodrome côté école sera inversé.
  • La rue des Porteaux passera en sens unique dans son intégralité, de l’école vers le collège, pour permettre une meilleure circulation des piétons et des cyclistes : un double-sens cyclable sera aménagé sur toute la rue.
  • Instauration d’une zone bleue à proximité des commerces: le stationnement deviendra limité à 2 heures, en journée – excepté le dimanche et les jours fériés. Des stationnements longue durée sont identifiés notamment pour les riverains. À noter que le stationnement des cars scolaires deviendra interdit sur le parking du Vélodrome, afin de laisser la place aux riverains.

Toutes ces modifications ont pour but de limiter le transit dans le centre-bourg et de retrouver de l’espace pour les piétons, les cyclistes ainsi que de la convivialité dans les espaces publics.

Le stationnement sera conservé et la mise en place d’une zone bleue permettra de fluidifier l’accès aux commerces en évitant les voitures qui restent stationnées toute la journée devant les boutiques.