L’emplacement est idéal, à l’angle de la rue de l’église et de la place Simon, au croisement de rues qui drainent un flux continu de véhicules et de piétons. L’objectif est de rénover cet immeuble et de dédier la totalité de la surface à une activité commerciale.

En attendant le début des travaux, la commune le loue, via un bail précaire, à une entreprise de vente et réparation de vélos « L’Atelier du Guidon ».

Le rez-de-chaussée et le 1er étage seront destinés à une surface commerciale, pensée de manière à pouvoir accueillir n’importe quelle activité : petite restauration, service, commerce… Le 2e étage est composé d’une partie bureau et sanitaires pour les salariés.

Le coût des travaux est important et résulte de plusieurs circonstances :

• La véranda va être démolie (elle ne peut pas être conservée au regard de son état structurel) et reconstruite sur deux niveaux, afin d’augmenter la surface commerciale.
  • Afin d’avoir un bâtiment exemplaire sur le plan écologique et énergétique, l’ensemble du bâtiment sera isolé de manière performante avec des matériaux biosourcés (laine de bois, béton de chanvre) et des panneaux photovoltaïques seront installés en toiture.
  • La charpente et la couverture seront entièrement refaites (elles ne peuvent pas être conservées pour des raisons structurelles).
  • Le bâtiment sera conçu pour être réversible dans son activité : des gaines techniques seront installées pour anticiper les évolutions d’activité.

Le permis de construire a été accordé en janvier 2024. Après consultation des entreprises, si tous les lots sont attribués, les travaux devraient débuter à l’été 2024.

Vous pourrez retrouver, à partir du mois de mai, le magasin de cycles « L’atelier du guidon » dans le bâtiment annexe du presbytère, rue de l’hôtel de ville. Ils bénéficieront ainsi d’un autre bail précaire en attendant une nouvelle destination de l’ensemble de ce site.

Montant estimé des travaux : 610 810 € HT

Subventions :

• État / Fonds friches 72 000 € (sur l’acquisition du bâtiment)
  • État / DETR : en cours d’instruction
  • Département / Fonds de revitalisation des centres-bourgs : en cours d’instruction

Équipe de maîtrise d’œuvre :

• CABIOCH ARCHITECTE (Piriac sur Mer, 44)
  • DIGUET : BET Structure béton (Saint-Nazaire, 44)
  • AREA : BET fluides, thermique (Bouchemaine, 49)
  • MATRICE : économiste (Nort sur Erdre, 44)

Bureau de contrôle (conformité réglementaire des travaux) : Qualiconsult à Carquefou (44)

Coordinateur SPS (sécurité des employés sur le chantier) : Qualiconsult à Carquefou (44)