Les Besléens et les promeneurs connaissent bien ce lieu qui bénéficie d’un passage important de plaisanciers, randonneurs ou touristes. Cette réhabilitation s’intègre dans un projet plus global de revitalisation du port de Beslé-sur-Vilaine qui va s’étendre sur plusieurs années : location de pédalos ou de canoës par un tiers, remise en état de la cale de mise à l’eau, amélioration des services aux plaisanciers et des équipements de loisirs, etc.

Après des études de faisabilité techniques, architecturales et économiques qui ont confirmé le potentiel du projet, a minima en période estivale, la commune a décidé d’engager la réhabilitation en faisant appel à une équipe de maîtrise d’œuvre. En parallèle, une rencontre avec les associations « L’Ecrouvis » et « Noria et Compagnie » a permis de proposer le bâtiment pour un chantier école : une douzaine de stagiaires ont investis le lieu pour apprendre la déconstruction et le réemploi des matériaux récupérés. Cette formation certifiante s’est terminée par une vente sur place des matériaux récupérables le 1er avril 2023 : 800 kg de matériaux ont ainsi été sauvés de la déchetterie pour retrouver une deuxième vie ! La vente a permis de récolter environ 800€ qui ont été versés à l’association « Recycle et Don » de Conquereuil.

Le permis de construire a été accordé en juin 2023. L’appel d’offres pour le choix des entreprises de travaux s’est clôturé en novembre 2023 après deux tours, car plusieurs lots ont été infructueux. Le chantier a démarré en janvier 2024, par le désamiantage du bâtiment. La durée totale du chantier est estimée à 11 mois – sous réserve des aléas de chantier.

En parallèle, un appel à projets est en cours pour choisir officiellement un gestionnaire de ce lieu. Plusieurs contacts ont déjà été pris avec de potentiels restaurateurs intéressés. Pour les personnes intéressées, le dossier est à retirer ici : http://www.mairie-guemene-penfao.fr/actualites/recherche-dun-gestionnaire-pour-le-bar-restaurant-de-besle-sur-vilaine/

Ce projet s’inscrit dans le programme de l’État « Petites Villes de Demain » et « Cœur de bourg » du Département de Loire-Atlantique.

Équipe de maîtrise d’œuvre :

• CLAAS ARCHITECTES à Nantes (44)
  • EXECOME, économiste à Olonne sur Mer (85)
  • KYPSELI, bureau d’études fluides à La Bruffière (85)
  • ECSB, bureau d’études structure et charpente à La Montagne (44)
  • ESTB, bureau d’étude structure et gros-œuvre) La Roche-sur-Yon (85)

Bureau de contrôle (conformité réglementaire des travaux) : BTP Consultants à Carquefou (44)

Coordinateur SPS (sécurité des employés sur le chantier) : Qualiconsult à Carquefou (44)

Entreprises de travaux :

• DESAMIANTAGE – DEMOLITION – CURAGE, entreprise LE LIEVRE (Rieux, 56)
  • FONDATIONS SPECIALES, entreprise BENAITEAU (Sévremont, 85)
  • VRD – GROS-ŒUVRE, entreprise LE LIEVRE (Rieux, 56)